les nouvellement diplômés du supérieur en recherche d’emploi 3 (16 % de l’ensemble des NEET) : dans cette catégorie, où 80 % des NEET ont un diplôme du supérieur et 85 % ont terminé leurs études cette année, la situation sur le marché du travail est la plus favorable, puisque 70 % cherchent du travail depuis moins d’un an et 18 % ont déjà trouvé du travail. 78 % ont eu une expérience professionnelle dans l’année écoulée soit en stage rémunéré ou en apprentissage (46 %) soit en emploi (32 %).

Categorie 1

les bacheliers recherchant des « petits boulots » en attente de reprise d’études (19 %) : les NEET de cette catégorie sont 79 % à avoir le bac comme plus haut diplôme (44 % général ou technologique, 35 % un bac professionnel). Ce groupe est celui qui envisage le plus la reprise d’études (79 %) soit l’année prochaine (49 %), soit plus tard (30 %). En attendant, la plupart cherchent du travail, souvent depuis moins d’un an (54 %), parfois plus (10 %), et certains en ont déjà trouvé (16 %).

Categorie 2

les mères éloignées du marché du travail (14 %) : les parents représentent 88 % de cette catégorie, qui présente le plus fort éloignement du marché du travail : 24 % ne souhaitent pas travailler et 35 % souhaiteraient travailler sans chercher activement. Cette catégorie est essentiellement composée de femmes (86 %) peu diplômées : 78 % n’ont pas le baccalauréat. La majorité (57 %) vit en couple, 29 % vivent seuls et 14 % chez leurs parents. Notons que tous les parents ne se trouvent pas dans cette catégorie

Categorie 3

es diplômés de l’enseignement professionnel au chômage de courte durée (31 %) : les NEET de cette catégorie disposent, pour la plupart, d’un diplôme professionnel du secondaire : 70 % ont un CAP, un BEP ou un bac professionnel. Ces diplômes constituent une ressource puisque 81 % ont travaillé dans l’année, le taux le plus élevé. Orientés vers la recherche d’emploi, 19 % ont déjà trouvé un travail qu’ils débuteront plus tard et 70 % en cherchent, dont 49 % depuis moins d’un an. Ainsi, le passage par la catégorie de NEET semble transitoire pour ces jeunes ayant déjà commencé une carrière professionnelle et en quête d’insertion plus stable.

Categorie 4

les sans diplôme éloignés de l’emploi (20 %) : cette catégorie regroupe les NEET les plus vulnérables : 70 % sont sans diplôme et 77 % n’ont jamais travaillé. Pourtant, la majorité de ces NEET cherche activement du travail (70 %) et 54 % cherchent depuis plus d’un an. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve le plus de NEET limités dans leur autonomie par un problème de santé (27 %).Le diplôme est donc un facteur déterminant dans cette classification : la plupart des classes peuvent être associées à un niveau de diplôme. Une large partie de la situation des NEET, notamment celle sur le marché du travail, découle ainsi de ce niveau de diplôme.

Categorie 5

Publics ciblés

  • Prioritairement les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEETs)
  • Les jeunes qui ne bénéficient pas d’une offre d’accompagnement
  • Les habitants de quartiers de la politique de la ville
  • Les « personnes qui ont déjà été identifiées par les acteurs de l’insertion et de la formation, mais qui ne souhaitent pas avoir recours à l’offre de service proposée par les acteurs de l’accompagnement vers l’insertion dans l’emploi »
  • Les individus « très éloignés de l’emploi, « hors radars » des institutions publiques, du fait de différents facteurs (illettrisme, isolement social, handicap reconnu ou non, sans domicile fixe, personnes avec des pratiques addictives, économie informelle, rejet des institutions…) »

LES NEET’S : Notre Priorité

LES JEUNES DE 16 A 29 ANS

France Stratégie évalue à plus d’un million le nombre de jeunes âgés de 15 à 25 ans, non diplômés, ni en emploi, ni en formation (NEETs). Un tiers d’entre eux souhaiterait accéder à l’emploi et les deux autres tiers se trouveraient en difficulté pour des causes personnelles.
Une part de ces personnes ne mobilise, par conséquent, pas les dispositifs mis à leur disposition. Ces individus ne sont pas repérés et accompagnés par les structures dédiées

NEWSLETTER

M’inscrire et recevoir toute l’actualité de Faiire !

147 Rue de l'Arbrisseau, 59000 Lille
06 19 21 24 42
Morad@faiire.org
147 Rue de l'Arbrisseau, 59000 Lille
06 19 21 24 42
Morad@faiire.org

Partenaires

Devenir partenaires

Notre champs d’action se concentre principalement sur le
quartier de Lille sud (et ses environs).

LES ADULTES:

– toutes situations
– tous besoins

Les JEUNES:

– scolarisés ou non
– avec ou sans diplômes
– avec ou sans expériences

Les INVISIBLES (NEET):

Notre force est de savoir les détecter!
Les personnes sans accompagnement, ni emploi, ni études, ni
formation… Nous sommes en contact permanent avec elles grâce
à notre réseau sur le terrain…